CLIENT

Frank en Caroline KIEKENS-VAN NIEUWENBURGH

 

ARCHITECTE

Architektuurburo Dirk Hulpia

 

ENTREPRENEUR

Bouwbedrijf De Meyer Bart BVBA

 

BRIQUES DE PAREMENT

linea 3007

 

MAÇONNERIE

collé, appareillage aléatoire

 

Photos: © Alejandro Rodriguez 

 

La brique hand-made Linea 3007 à sa place dans la nature

Villa contemporaine avec allusion à la ferme d’antan

 

Ce projet héberge un couple et leurs invités au cœur d’un impressionnant environnement naturel. L’habitation se caractérise par deux hauts volumes pentus qui contrastent avec la planéité du terrain alentour tout en faisant écho aux arbres de belle taille. Ces deux volumes sont reliés par un troisième, plus bas et à la toiture plate. 

Les matériaux mis en œuvre (brique, ardoise, aluminium et bois) ont été choisis pour donner à l’ensemble un aspect accueillant et chaleureux.  Les grandes baies vitrées procurent depuis l’intérieur une vue maximale sur le paysage, tout en donnant au bâtiment une identité forte depuis l’extérieur. 

 

 

L’intention portée par le projet est d’être en harmonie avec la nature alentour et respecter la végétation existante.  

Toitures en pente et matériaux sont un clin d’œil à la vieille ferme qui se trouvait jadis au même emplacement. A l’exception d’un seul espace, tout est de plain-pied afin d’éviter que l’habitation ne dépasse le contexte en hauteur ou en volume.  

 

 

La couleur nuancée noir-rouge de la brique linea 3007 renvoie aux teintes naturelles de l’environnement : les arbres et leur feuillage en automne, la terre.  La texture nervurée des briques rappelle celle des troncs d’arbre. 

Les ardoises utilisées en couverture étant de la même teinte terrestre que la façade, l’ensemble bénéficie d’une apparence uniforme et très naturelle qui renforce encore la puissante harmonie avec l’environnement. 

 

 

Les briques Hand-Made linea 3007 ont aussi un lien fort avec les objets en céramique faits à la main par la maîtresse de maison, que l’on retrouve partout à l’intérieur. 

En outre, le caractère authentique de ces briques évoque les matériaux de la ferme d’origine.  

 

 

La faible hauteur des briques génère une impression d’horizontalité dans les façades, qui se retrouve dans le volume de l’ensemble du bâtiment et contraste avec la verticalité des arbres entourant la villa.   

 

 

Vergelijkbare case studies

La linea 3007 s'inscrit en parfaite harmonie avec l’environnement boisé

Cette villa se dresse dans un quartier verdoyant de Kampenhout, dans le Brabant flamand. Elle est entourée par des arbres indigènes et précieux avec, à l’arrière du terrain, un ruisseau susceptible de déborder plusieurs fois par an – deux défis pour l’architecte.