PROJET

Maison unifamiliale

 

MAÎTRE D’OUVRAGE 

M. et Mme Buyl - Baillien

 

ARCHITECTE

Charlotte Willaert,  Ai&M sprl

 

BRIQUES DE PAREMENT 

linea7 7022

 

MISE EN ŒUVRE 

Appareillage sauvage, bain mince     

 

Photos: © Ellen Claes   

Brique de parement fine Linea7 7022 en harmonie avec la nature

Elegante villa asymetrique dans la peripherie verte de Gand

 

Cette élégante villa se situe à proximité de la réserve naturelle des « Latemse Meersen » (Marais de Latem), dans la périphérie verte de Gand, le long de la rive droite de la Lys. La mission était de concevoir une habitation offrant une vue maximale sur la somptueuse réserve naturelle au sud. 
 
Un autre défi était que cette nouvelle villa devait chevaucher à 80 % l'habitation déjà présente sur le terrain, mais mal orientée par rapport à l’environnement. Compte tenu de ces contraintes architectoniques, l’habitation et le jardin ouvert côté est ont été résolument orientés vers les « Latemse Meersen » au sud. 
 

 
C’est ainsi que l’on a opté pour de grandes baies vitrées, créant une ambiance optimale et offrant une vue exceptionnelle sur l’environnement.
 
Pour garantir une intimité suffisante au jardin, l’architecte a fait déboucher la façade avant côté rue (nord) sur un long mur de jardin. Ce dernier suggère une délimitation et procure l’intimité requise.
 
La villa se distingue par ses différents volumes créant une élégante architecture asymétrique. 

 

 
L’étage supérieur flottant est soutenu par le mur de jardin et un mur transversal asymétrique. L’ensemble forme un carport sur le côté gauche du mur transversal et abrite les visiteurs le long du côté droit lorsqu’ils se rendent vers l’entrée. 
 
Posé en équilibre sur le mur du jardin, le volume est en contact étroit avec la forêt située de l’autre côté de la rue. Pour accentuer encore sa prestance, la partie inférieure a été entièrement revêtue de plaquettes de parement encollées, de manière à équilibrer le monolithe en saillie sur le mur de jardin.
 
 
 
 
Pour ce projet, Charlotte Willaert, du bureau d’architectes Ai&M, a opté pour la brique de parement brun-gris linea7 7022 : « D’une part, sa forme nous a convaincus d’opter pour cette brique de parement, aux proportions élégantes : longue et étroite sans être pompeuse.
D’un autre côté, il y a la chaude couleur brune, en phase parfaite avec l’environnement. Ainsi, la villa n’impose pas sa présence et l’attention se porte sur le paysage. »
 
Les matériaux ont été sélectionnés dans une optique d’harmonie avec l’environnement végétal. La longue brique de parement linea7 7022 et le lattis en bois vertical forment un bel ensemble avec le terrain.
 
Le résultat rayonne de sérénité, pour que les habitants puissent profiter pleinement de l’écrin de nature qui entoure l’habitation.