MAÎTRE D'OUVRAGE

Philippe De Ceuster en Alex Gabriëls

 

ARCHITECTE

Bart Lens en Thijs Prinsen voor Lens°Ass Architecten 

 

ENTREPRISE DE JARDINERIE

Tuinmakers 

 

BRIQUES DE PAREMENT

Hand-Made briques de parement:
Linea 3007

 

MISE EN OEUVRE

maçonnerie avec joint de mortier plat, sans joint vertical    

 

Photos: © Bieke Claessens & Philippe Vangelooven

 

La linea 3007 s'inscrit en parfaite harmonie avec l’environnement boisé

Un langue visuel unique pour une villa éblouissante

 

Cette villa se dresse dans un quartier verdoyant de Kampenhout, dans le Brabant flamand. Elle est entourée par des arbres indigènes et précieux avec, à l’arrière du terrain, un ruisseau susceptible de déborder plusieurs fois par an – deux défis pour l’architecte.

Voilà pourquoi ce dernier a décidé de surélever l’habitation et le sentier qui y mène par rapport à la rue, et la villa a été réalisée entre les arbres. 

 

 

La partie Sud de l’habitation se trouve sur la partie avant droite du terrain. L’objectif initial était de créer un volume allongé entre les arbres, avec la piscine et les pièces de vie exposées côté ensoleillé.

Un auvent a toutefois été réalisé à ce niveau afin de protéger ces pièces et les chambres à coucher de la lumière directe du soleil. Lovée entre les arbres, l'habitation tient compte de l’humidité ambiante et jouit d’une excellente orientation. 

 

 

L’architecte a conçu une habitation au langage visuel unique en maçonnant les façades dans un claustra agrandi en losanges. Un jeu de formes rendu possible grâce à l’empilabilité des briques de parement, qui a permis de réaliser une construction mêlant aspect massif et luminosité abondante.

L’horizontalité de la bâtisse est soulignée par le maçonnage des briques dans un large joint horizontal et la juxtaposition des bords latéraux sans joint vertical. Cette idée est le fruit des recherches pour le choix de la brique et ses possibilités de mise en œuvre, mais aussi d’un accord parfait entre le maître d’ouvrage et l’architecte.

Le maître d’ouvrage avait vu une architecture similaire à Marrakech, tandis que l’architecte, alors en visite architecturale en Inde, avait trouvé l’inspiration dans la célèbre ville Fatehpur Sikri, de l’Uttar Pradesh. 

 

 

L’épaisseur du joint a été soigneusement calculée et définie tout autour de la villa, pour une confluence parfaite des lignes horizontales. Comme illustré sur les photos, les ouvertures de fenêtres et escaliers ont fait l’objet d’une attention toute particulière sur ce plan.

Pour obtenir le langage visuel uniforme et massif souhaité, la brique Hand-Made Linea 3007  a également été utilisée pour la finition des marches d’escalier et le revêtement des murs. Cette brique nervurée aux nuances naturelles répondait aux exigences spécifiées. 

 

 

Tant la forme que la couleur de la Linea 3007 ont déterminé le choix de l’architecte.

La longueur de la brique de parement souligne l’horizontalité des lignes de l’habitation, et les nuances brun rouge sont parfaitement assorties à l’environnement bocager ainsi qu’aux menuiseries extérieures en chêne et acier noir. 

 

Rapports similaires

la-brique-hand-made-linea-3007-à-sa-place-dans-la-nature

La brique hand-made Linea 3007 à sa place dans la nature

Ce projet héberge un couple et leurs invités au cœur d’un impressionnant environnement naturel. L’habitation se caractérise par deux hauts volumes pentus qui contrastent avec la planéité du terrain alentour tout en faisant écho aux arbres de belle taille.