ARCHITECTE

AR Design Studio

 

BRIQUES DE PAREMENT

Hand-Made briques de parement
linea 6012

 

MISE EN OEUVRE

appareillage demi-brique, joint recessé, ton sur ton

 

Photos: © Martin Gardner 

La brique Linea 6012 accentue le lien entre terre et ciel

La Black House : un savant mélange d'influences historiques et modernes

 

 

La ‘Black House’ est une construction neuve privée, réalisée dans la campagne de Kent (Angleterre) durant l’été 2017 par AR Design Studio.

Ce cabinet a construit une maison de rêve contemporaine, inspirée de bâtiments historiques mais aussi modernes de Kent. Le projet a été dessiné après une visite architecturale de Kent par l’équipe de conception et les clients.  

 

 

L’idée des volumes flottants de la Black House est issue de Sissinghurst Castle Garden, demeure de l’écrivain Vita Sackville-West, dont les jardins sont répartis en différents ‘univers’ séparés par des haies et des murs de briques rouges.

On ne peut voir la structure globale, et donc les connexions entre les diverses parties, que depuis une pièce particulière de la tour centrale. 

 

 
Le concept consistait à relier la terre (brique de parement) et l’air. Une idée sublimée par le fait que les volumes en briques de parement touchent le sol et ceux en bois semblent flotter dans l’air. Le sol est en argile, d’où l’utilisation de briques de parement, qui accentuent encore le concept. L’horizontalité des briques de parement s’inscrit en net contraste avec la verticalité du bois, soulignant également la connexion terre/ciel. 
 
La Black House est scindée en plusieurs blocs par le biais d'axes, chaque volume étant associé à un aspect distinct du jardin. Cette séparation crée une cour intérieure centrale avec un toit en porte-à-faux qui relie tous les modules entre eux.
 
 
 
 

Les couleurs sombres prédominantes sont issues des cabanes de pêcheurs historiques de Hastings, en Angleterre, et du noir traditionnel de Dungeness, au sud de Kent. AR Design Studio a opté pour la brique de parement nuancée Hand-Made Linea 6012 en raison de son format allongé et étroit, ainsi que pour sa couleur et sa texture, parfaitement adaptées au concept.

Comme la couleur de cette brique est plus claire que le bois noir, elle s’assortit parfaitement avec celle des fenêtres et du revêtement en bois. La brique de parement gris foncé se fond aussi à merveille avec les teintes intérieures et extérieures. À l’intérieur, on retrouve la Linea 6012 dans divers murs.

Le foyer ouvert est, lui aussi, entièrement en brique de parement – à l’intérieur comme au niveau de la cheminée extérieure. 

 

 

Les portes vitrées coulissantes à hauteur de plafond offrent une large vue sur le verger et le vignoble. Et depuis la salle à manger, on bénéficie d’un magnifique panorama sur le jardin du devant.

Les différents espaces de la maison sont reliés entre eux par la cour intérieure centrale, qui offre un espace extérieur abrité toute l’année avec de grandes baies vitrées, sources de lumière et de déplacements d’air. 

 

 

 

Rapports similaires

linea-6012-donne-forme-à-larchitecture-et-fait-référence-au-passé-du-lieu

Linea 6012 donne forme à l'architecture et fait référence au passé du lieu

Lorsque l'architecte Daniel Sanderson a eu l'opportunité d'acquérir un terrain supplémentaire adjacent à sa propriété de Hackney, à Londres, il a décidé d'y construire une maison qui refléterait à la fois son style personnel et correspondrait parfaitement à l'architecture victorienne typique de la seconde moitié du 19e siècle.