'Scheldezicht' - Nieuw Zuid, Anvers
Brut architecture and urban design
C.F. Møller Architects
appareil sauvage, joint gris
Photos: © Steven Neyrinck
Une enveloppe en brique rend ce repère dans le paysage plus concret et humain
Avec C.F. Møller Architects, BRUT architecture and urban design a conçu une tour iconique pour le quartier Nieuw Zuid à Anvers. Le master plan de Nieuw Zuid, un nouveau développement urbain le long de l’Escaut au sud du centre historique d’Anvers, avait défini les contours et la hauteur de la tour.
Sur 24 étages, le bâtiment de 15 000 m² compte 116 appartements et bureaux, espaces commerciaux et équipements collectifs, le tout complété par 5000 m² de balcons, jardins d’hiver et terrasses de toit. Ces espaces extérieurs de qualité bénéficient à la qualité de vie et ajoutent une échelle humaine à ce projet de grande hauteur, à la mesure des passants, des visiteurs et des habitants de l’immeuble.
L’architecture est basée sur l’idée que le bâtiment exprime extérieurement ce que l’on y fait à l’intérieur. L’approche sociale du projet a contribué à définir la conception de la tour. Les tours entraînent souvent un manque de contacts sociaux. Bien que les gens se croisent souvent dans l’ascenseur ou le hall d’entrée, on ne peut pas parler de véritables rencontres. Ce projet remet en question cet apparent paradoxe.
« Habiter en hauteur constitue un défi social dans le monde entier. Ce projet relève le défi en créant une multitude d’espaces collectifs, afin de stimuler les rencontres au sein de ces mini communautés verticales en façade. Nous considérons ces interventions comme des instruments permettant aux voisins de nouer des contacts et de vivre ainsi un passionnant sentiment de communauté », affirme Lone Wiggers de C.F. Møller Architects.
« La conception de notre projet se base sur l’empilement de maisons de ville classiques, telles que l’on peut en trouver dans le quartier Zuidwijk tout proche. Les habitations sont empilées de manière lisible, s’intègrent parfaitement dans l’environnement et génèrent une grande qualité de vie pour les habitants », complète Gunther Slagmeulder de Brut.
Scheldezicht redéfinit la construction en hauteur comme une communauté empilée. Les rencontres entre les habitants se trouvent stimulées par l’aménagement des espaces collectifs et par les circulations conçues comme de vastes espaces de socialisation.
Les différentes mini communautés sont définies par le voile blanc, composé de pans disposés en motif, dans lequel l’élégante tour est drapée. Cette structure légère révèle également la distribution et le regroupement des différentes typologies d’habitat. Au sein de chaque pan du voile, les logements sont groupés en une entité collective à laquelle viennent se raccorder des terrasses privatives. Les balcons sont décalés les uns par rapport aux autres, ce qui met les voisins en contact tout en autorisant suffisamment d’intimité. Cette stratification, qui ne compte jamais plus de 4 niveaux par unité, a permis de maçonner le projet de manière classique jusqu’à une très grande hauteur.
La façade caractéristique de Scheldezicht ajoute un point de repère sur les Kaaien. Etant donné sa situation et sa hauteur, la tour est visible de très loin dans son contexte urbain. Par son approche novatrice de la construction en hauteur, elle est perçue aussi intensément de près. C’est la raison pour laquelle les architectes ont choisi de l’habiller avec un matériau chaleureux et de petite taille que l’on aime toucher, à savoir la brique. Un matériau que les deux bureaux d’architecture connaissent bien, et qui a déjà prouvé sa valeur ajoutée à de nombreuses reprises.
Afin de choisir la brique adéquate, tout un trajet a été parcouru avec la briqueterie Vande Moortel. Plusieurs mélanges ont été testés pour trouver une livrée unique pour ce projet. Finalement, le choix s’est porté sur une teinte un peu plus sombre qui contraste joliment avec le voile blanc et se combine parfaitement avec la menuiserie couleur bronze.
Scheldezicht se compose d’une grande variété de typologies résidentielles, ce qui attire des habitants d’horizons très divers : de petits appartements pour jeunes et lofts pour jeunes ménages à deux revenus, aux grands appartements familiaux, logements adaptés pour seniors et duplex originaux. Sur la façade latérale donnant sur l’Escaut, le voile est pourvu de vitrages. Des jardins d’hiver sont ainsi réalisés, pouvant être utilisés comme espaces verts fermés.
Le projet prévoit également de nombreux équipements collectifs, comme un atelier de réparation pour vélos, une buanderie et une salle communautaire double hauteur. Cette dernière donne sur un jardin de toit qui surplombe au quatrième étage le volume de bureaux, et qui est accessible à tous les habitants. Ils peuvent y profiter d’une vue exceptionnelle sur l’Escaut et admirer le quartier depuis ce lieu tranquille et unique.
La brasserie St.Bernardus est située dans l’environnement rural et calme de Watou. Outre l'histoire d'une famille passionnée par la bière et le caractère unique de la très appréciée Abt 12, la brasserie a un atout supplémentaire dans son sac. Récemment, la brasserie a investi dans un nouveau bâtiment avec boutique de dégustation et ‘rooftop bar’ unique.