Jardin urbain à Bruges
Photographe : Gerrit Devinck
Le pavé en terre cuite Elegantia Carbon, pour une cohésion tout en élégance et en discrétion

Dans le centre historique de Bruges, le jardin urbain traditionnel d’une maison bel-étage a été transformé en un espace extérieur mûrement réfléchi qui respire la quiétude et l’harmonie, pour une expérience incomparable. Grâce à un agencement judicieux, à des matériaux naturels et à une continuité architecturale perceptible, ce jardin tout en longueur, étroit et peu inspirant s’est métamorphosé en une série de clos agréables qui se marient à la perfection au style de l’habitation.

La maison existante, avec ses différences de niveau caractéristiques des bâtisses bel-étage, a inspiré la conception du jardin. À l’instar des pièces intérieures, qui forment un ensemble harmonieux bien qu’arborant chacune un style différent, le jardin a été subdivisé en plusieurs « clos » ayant chacun une fonction et une atmosphère propres. De la terrasse surélevée jouxtant l’habitation au coin salon intimiste aménagé sous un toit de feuillage à l’arrière, tout est relié par d’adroites différences de niveau et un jeu de lignes fluide qui procède de l’architecture de la maison.
L’aura du jardin est intensifiée par un juste équilibre entre revêtement et plantations. Les terrasses en contrebas, la zone de baignade épurée et les patios ombragés se succèdent en une gracieuse alternance. Les chênes verts et les figuiers ont été conservés et créent à présent un décor naturel pour les bordures chatoyantes et les nouveaux arbres multi-troncs solitaires qui prodiguent ombre et dynamisme.


Les matériaux servent ici d’éléments de liaison. Le pavé en terre cuite Elegantia Carbon joue à cet égard un rôle subtil, mais efficace. Ce pavé durable de teinte noir-brun chaleureux a été employé pour les marches d’escalier, le bord de la piscine, la terrasse et même la passerelle menant à la terrasse ombragée. « La polyvalence de ce pavé en terre cuite a été exploitée sous diverses formes, sans qu’il devienne prédominant. Le sens de pose renforce le sentiment d’équilibre entre les jardinets, accentuant tantôt la longueur, tantôt la largeur du jardin », souligne Bart Monbaliu. La couleur Carbon apporte une élégance discrète au projet. Le pavage n’est pas trop voyant et met superbement en valeur la végétation.

Le choix de ce matériau naturel de si petites dimensions, au format écologique ECO-7, démontre l’approche durable adoptée pour ce projet. Si la production de ce format permet de réduire la quantité de matières premières utilisées, ces dimensions garantissent également un placement plus efficace, ce qui contribue à atteindre l’objectif plus large : une architecture paysagiste responsable et intemporelle reposant sur des matériaux de qualité.


À la tombée de la nuit, le jardin continue de surprendre. L’éclairage placé de manière stratégique met en lumière les plantations, les différences de hauteur et le jeu de lignes dans le revêtement, et porte l’espace extérieur au plan supérieur. La convivialité et le bien-être sont au cœur de la conception, même après le coucher du soleil.
Ce jardin urbain brugeois prouve qu’avec une vision cohérente, il est possible de créer un espace extérieur fascinant en toute saison et à toute heure grâce à des matériaux durables de qualité, dans le respect des composants existants.




