PROJET

Residentie Marianne Brandt – Koksijde

ARCHITECTE

element architecten

MAÎTRE D'OUVRAGE

Rietveld projects

BRIQUE DE PAREMENT

linea7 7021

MISE EN OEUVRE

appareillage orthogonal/en piles ou en carrelage

AVANTAGE ECO-7-SIZE

 

Photos: Eli Lammertyn

Une résidence à Coxyde empreinte de sérénité et d’uniformité avec une brique de parement de caractère

Constructeur Rietveld et elementarchitecten optent pour la brique de parement écologique linea 7 7021, un matériau de construction expressif, à la côte Belge

À l’angle de la Koninginnelaan et de la Sloepenlaan, à Saint-Idesbald, se situe la résidence Marianne Brandt, une nouvelle construction remarquable résultant d’une collaboration réussie entre Rietveld Projects et element architecten. Ce projet résidentiel composé de 18 unités de logement et d’un parking souterrain s’inscrit dans un paysage de dunes et s’intègre à la perfection dans la nature environnante à la côte.

 

 

L’intention architecturale part de deux volumes indépendants perpendiculaires l’un à l’autre, naturellement lovés dans le paysage. Element architecten ont opté pour une conception qui respire la sérénité et l’uniformité grâce à la répétition et à des proportions serrées, combinées à une palette de matériaux restreinte et à des détails raffinés.

 

 

Le choix de la brique de parement linea7 7021 de Vande Moortel joue un rôle crucial dans la composition. Cette brique sombre et nuancée assure un contraste prononcé avec les structures des auvents en bois teinté en blanc, ce qui confère au projet un aspect contemporain marqué et typé. À distance, la façade semble égale et monolithique, tandis que de près elle révèle une texture subtile liée à la finition sablée de cette brique moulée à la presse et un jeu de fines grâce à la forme épurée propre à la gamme Kaliber.

 

 

L’appareillage en piles et la technique de mise en œuvre collée renforcent l’aspect de carrelage de la brique de parement, ce qui contribue au raffinement de l’ensemble. Par la forme allongée et la stabilité dimensionnelle de la brique linea7 7021, les architectes ont réussi à réaliser une façade à la fois robuste et élégante. Le choix de la couleur la plus foncée possible a été posé délibérément pour obtenir le contraste et l’effet de profondeur souhaités dans la façade. Cette brique fine de couleur anthracite accentue les lignes horizontales. Cette brique de parement au format écologique ECO-7 offre davantage de place pour l’isolation ou la surface habitable. Par ailleurs, sa production exige moins d’énergie et de matières premières que les formats classiques.

 

 

Cette application montre en quoi la brique peut apporter une plus-value non seulement esthétique, mais aussi conceptuelle, moyennant un choix et une mise en œuvre mûrement réfléchis. La résidence Marianne Brandt constitue ainsi un exemple inspirant de la manière dont une brique de parement peut ennoblir l’architecture – sur le plan visuel, mais également au regard du cadre environnant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rapports similaires

des-briques-de-parement-anthracite-comme-base-pour-une-maison-spacieuse-à-toronto

Des briques de parement anthracite comme base pour une maison spacieuse à Toronto

La résidence Westminster, située dans le quartier High Park de Toronto, réinvente la maison traditionnelle à pignon édouardienne. L'extérieur présente une composition de trois figures monolithiques sombres : un volume bas recouvert de briques foncées, un toit triangulaire lourd avec un revêtement en pierre et de hautes lucarnes rectilignes. L'intérieur offre un voyage à travers des matériaux contrastés et beaucoup d'espace, où le toit raide crée des intérieurs semblables à ceux d'une cathédrale, alliant un design moderne à un contexte historique. Cette maison compacte est puissante sur le plan volumétrique et spatial, construite dans le but de procurer un sentiment sous-jacent de familiarité et de continuité.