MÂTRE D'OUVRAGE

Fam. Dautzenberg-Ottenburgs

 

ARCHITECTE

X-act Architecten bv bvba
 

ENTREPRENEUR

H&H CONSTRUCT


BRIQUES DE PAREMENT

infinitum 3003

 

MAÇONNERIE

APPAREILLAGE ALÉATOIRE AVEC MORTIER À JOINTS MINCES DE 8 MM 


Photos: © Bart Gosselin 

Bureaux maçonnés avec Infinitum 3003, le ton est donné!

Mariage entre architectures traditionnelle et contemporaine

 

Lorsque le maître d’ouvrage et architecte ne font qu’un, on est toujours curieux de voir le résultat : à coup sûr une réalisation unique avec beaucoup d’attention pour les détails. Joeri Dautzenberg souhaitait loger son bureau X-act architecten dans un espace moderne attenant à son habitation.

En tant qu’architecte, il ne voulait cependant pas renier le travail de son prédécesseur. Il s’agissait donc de préserver l’aspect de cette maison construite dans les années 50. 

 

 

La maison est bâtie sur une cave surélevée dépassant d’un mètre le niveau du sol. Les murs sont peints en blancs, tandis que le socle est réalisé en brique brun-rouge. Pour conserver le look vintage de l’habitation, il a été décidé de placer le nouveau bureau dans la cave.

En ajoutant à l’avant un patio avec une entrée séparée, on ne touche pas à la maison. De plus, le patio apporte de la lumière naturelle en suffisance et procure une impression d’espace, rendant l’espace de travail fort agréable. 

 

 

Le nouveau bureau est en réalité un prolongement du socle et se situe donc pour les ¾ sous le niveau du sol. Etant donné la situation, Joeri souhaitait utiliser une brique rouge pour intégrer le tout dans l’existant. Et c’est finalement la brique infinitum 3003 rouge rubis, façonnée à la main, qui fut choisie.

Il trouva dans cette brique grand format de Vande Moortel, d’une longueur de 510 mm, les qualités nécessaires pour appuyer son projet. Portant le label Hand-Made, cette brique profite de couleurs chaudes et de nuances naturelles. Un plus pour le projet d’extension et son intégration parfaite au socle de l’habitation.  

 

 

La longueur de infinitum 3003 confère à l’ensemble une touche moderne et contemporaine, ainsi qu’un sentiment accru d’espace. Afin de maximaliser ces effets, la mise en œuvre fut soignée jusque dans les détails. L’architecte a ainsi choisi de ne pas rejointoyer les murs pour faire pleinement ressortir les nuances de couleur.

Ils sont érigés suivant un appareil aléatoire avec un joint de 8 mm. Seules des briques entières ont été utilisées, malgré l’appareillage, et ce afin d’accentuer encore davantage l’horizontalité de la brique. Quand on parlait de souci du détail…