Pascal Bilquin et Guy Speltdooren sur l'art de la spatialité, de la collaboration et de la vie en harmonie avec l'environnement
Pascal Bilquin et Guy Speltdooren se connaissent depuis des années et travaillent régulièrement ensemble sur des projets. Bilquin en tant qu'architecte, Speltdooren en tant que directeur de l'entreprise générale Bouw-iD. À Deinze, le tandem a récemment construit une maison familiale atypique sur les rives de la Lys. Le résultat est une masterclass en matière de maîtrise et de précision, inspirée par la nature, où chaque espace offre une expérience différente. « C'est une maison aux dimensions différentes, où l'on voit tantôt beaucoup, tantôt peu », explique-t-il.
La brique de parement gris clair crée une apparence chaleureuse et accueillante qui contraste avec la géométrie épurée
Dans un paysage pittoresque et vallonné, l'architecte Kris Van den Broeck a conçu une maison jumelée unique pour deux sœurs, un projet qui équilibre parfaitement la forme, la fonctionnalité et l'utilisation des matériaux. La maison est située sur un terrain en forte pente et s'étend sur trois étages, chacun ayant sa propre fonction. Le rez-de-chaussée, accessible depuis le niveau de la rue, comprend un spacieux garage, une cave et une maison d'amis. Le premier étage offre la première unité d'habitation avec une connexion directe au jardin, tandis que le deuxième étage offre de l'espace pour la deuxième unité d'habitation avec une terrasse sur le toit et une vue panoramique sur la nature environnante. Cette division claire donne lieu à un jeu architectural de trois volumes décalés en forme de poutres, qui glissent les uns sur les autres comme des unités séparées, formant ainsi un tout dynamique.
Le choix des briques de parement au cœur de la réussite architecturale
Sur les rives du quai Godefroid Kurth dans Liège, un cadre urbain marqué par une riche juxtaposition architecturale, le projet Kurth se dresse comme un modèle d’intégration et d’harmonie. Imaginé par Olivier Fourneau Architectes, ce projet mêle bureaux et logements tout en assurant une transition fluide entre deux bâtiments emblématiques : une maison bourgeoise néoclassique et une église art déco datant de 1930. Au cœur de cette réussite architecturale réside une décision cruciale : le choix des briques de parement.
Un exercice complexe pour une place de marché qui prend en compte la durabilité, la mobilité et la qualité de vie grâce au choix des pavés en terre cuite
En 2022, la commune de Meulebeke a décidé de réaménager en profondeur sa place centrale du marché et son environnement. Les plans, développés grâce à une collaboration entre Infrabureau DEMEY et Denis Dujardin, visaient à améliorer à la fois la fonctionnalité et l'esthétique de la place, tout en mettant l’accent sur la durabilité et la gestion de l'eau.
Le pavé Elegantia vanille joue un rôle crucial dans la conception esthétique et fonctionnel
Dans l’agitation de la ville, nous rêvons tous parfois d’un endroit calme, où la nature et l’esthétique se marient harmonieusement.
Briqueterie Vande Moortel est fière d'annoncer sa participation en tant que partenaire du Pavillon belge à l'Exposition universelle 2025 à Osaka, au Japon. Cet événement prestigieux se déroulera du 13 avril au 13 octobre 2025 et sera consacré au thème général « Designing Future Society of Our Lives ».
Conçu par le cabinet d'architectes wallon Carré7, le pavillon belge se positionnera dans le sous-thème « Saving Lives ». Briqueterie Vande Moortel apporte ainsi une contribution durable avec ses pavés en terre cuite circulaires et de haute qualité, qui se trouveront au pavillon Belge.
Les briques de parement linea7 HAND-MADE sont désormais disponibles au format ECO-7
La briqueterie Vande Moortel élargit encore sa gamme écologique avec l'introduction d'une nouvelle série linea7 HAND-MADE. La collection linea HAND-MADE existante est ainsi entièrement convertie au format écologique ECO-7. Cette extension complète la série linea7 KALIBER existante et plus épurée, et offre aux architectes et aux professionnels de la construction un choix durable et esthétique pour une architecture de façade moderne.
Les linea7 7044, septEm 7011, Stonewashed Old White et la Circular Brick sont les nouvelles briques de parement au ECO-7-size
Briqueterie Vande Moortel ajoute à sa gamme une nouvelle série de briques de parement écologiques.
La briqueterie Vande Moortel fête son 160e anniversaire et envisage l'avenir d'un secteur de la construction et du jardin durable.
La briqueterie Vande Moortel a été fondée en 1864 dans la vallée de l'Escaut et fête cette année son 160e anniversaire, toujours en tant qu'entreprise familiale.
La Briqueterie Vande Moortel fut fondée en 1864 dans la vallée de l’Escaut à Audenarde. Elle y est aujourd’hui plus active que jamais. Sous la direction de la famille Vande Moortel, l’entreprise se développa pour devenir un important fabricant de briques de parement haut de gamme et la référence sur le marché des pavés en terre cuite. Le maintien du caractère familial et l’accessibilité à tous les niveaux en font une organisation sans cesse à l’écoute du client. La
briqueterie produit actuellement 95.000.000 briques par an, destinées au marché belge, à ses pays voisins, aux pays scandinaves, à l’Europe de l’Est et à d’autres marchés d’exportation tels que le Japon, l’Amérique et la péninsule arabique.