ARCHITECTE

hansi ombregt architectuur

 

PLAQUETTES

linea 9001

 

MISE EN OEUVRE

appareil aléatoire, joint mince

 

Photo's: © Nick Cannaerts

Texte: Home Sweet Home

Des briques de parement linea 9001 couleur blanc crème pour une villa aux imposantes façades

Un mode de vie durable au milieu des arbres

 

Une famille récemment recomposée a besoin d’espace. En quête d’un terrain où construire son nouveau nid, le couple s’était fixé trois priorités : un endroit agréable et calme, de préférence dans une rue sans issue où les enfants pourraient jouer en toute sécurité et suffisamment grand pour que chacun dispose de son espace.

 


Finalement, c’est à la lisière d’une vaste réserve naturelle qu’il a trouvé son bonheur : une belle parcelle arborée sur laquelle se dressait autrefois un monastère. Toutefois, certaines conditions étaient liées à cette parcelle. Ainsi, la nouvelle construction ne pouvait dépasser les limites de l’ancien monastère tandis que la zone boisée devait être préservée. Le frère du maître de l’ouvrage est architecte et comme les deux hommes ont les mêmes goûts en matière d’architecture, la conception de la future maison fut (presque) facile. L’architecte a imaginé un volume cubique à deux niveaux. Tant au rez-de-chaussée qu’au premier étage, des sous-volumes ont été ‘retirés’ du volume principal.

 

C’est ainsi qu’il a créé au rez-de-chaussée une belle terrasse couverte et un carport et qu’à l’étage un patio intérieur fait pénétrer un flot de lumière naturelle dans le hall de nuit. Le patio est situé sur la façade avant mais il est dissimulé derrière des lamelles verticales qui constituent un élément esthétique supplémentaire et referment en quelque sorte le volume principal. La division entre les volumes inférieur et supérieur est soulignée par l’utilisation de matériaux de revêtement différents.
 

 
Au rez-de-chaussée, on a opté pour des panneaux préfabriqués en béton dont le coating noir se marie parfaitement avec la menuiserie extérieure, noire elle aussi. Pour l’étage, on a préféré un brique de parement, sous forme de plaquettes. Le choix de l’architecte s’est porté sur Linea 9001, une fine brique blanc crème moulée- main de la Briqueterie Vande Moortel. La Gamme Linea rassemble une large collection de briques de parement qui apportent une réelle valeur ajoutée et sont idéales pour accentuer les lignes épurées d’une maçonnerie décorative.
 
Fines et nuancées, elles sont fabriquées selon la méthode Wasserstrich, une technique spéciale et éprouvée utilisant l’eau pour le démoulage des briques. Elles sont porteuses du label Hand-Made, synonyme d’un caractère authentique et de techniques de fabrication artisanales qui permettent d’obtenir des nuances de couleur à la fois puissantes et naturelles. Ce procédé de fabrication donne aux briques des contours rugueux et les rend toutes uniques : aucune n’est pas pareille à l’autre. Les nuances naturelles viennent de ce qu’elles sont cuites dans un four à briques authentique et que l’on utilise une cuisson dite réductrice. Le résultat est là : une façade sans égale, puissante et nuancée.
 
 
Le caractère naturel des plaquettes contraste fortement avec l’austérité des panneaux de béton et de la menuiserie extérieure en aluminium mais crée, en même temps, une élégante symbiose avec l’environnement boisé. En outre, la longue brique mince renforce la forme du bâtiment, ce à quoi contribue également la finesse du joint.

« La popularité croissante des briques de parement claires : La tendance aux teintes plus pâles et aux briques trempées au ciment est très nette. Une brique de parement claire permet de faire contraste avec des accents plus sombres, comme une menuiserie noire, par exemple, » explique Filip Melis (Marketing Manager). L’architecte Hansi Ombregt conclut : « L’austérité du volume principal garantit la pureté architecturale de l’ensemble, mais les renfoncements au rez-de-chaussée et à l’étage permettent un saisissant jeu de volumes. »
 
 
 
 
 


 

Rapports similaires

une-écriture-architecturale-unifiée-par-la-brique

Une écriture architecturale unifiée par la brique

À Bondy, en Seine-Saint-Denis, un nouvel équipement public d’envergure a récemment vu le jour dans un quartier en pleine mutation : un groupe scolaire accompagné d’un centre culturel, conçu par Gaëtan Le Penhuel architectes & associés. Implanté sur une parcelle stratégique au sein d’un tissu urbain hétérogène, ce projet vise à requalifier un îlot entier et à recréer du lien entre les quartiers environnants.