ARCHITECTE

CAS Architecten

 

ENTREPRENEUR

Algemene bouwwerken Versluys-Bocklandt bvba

 

BRIQUES DE PAREMENT

linea 3011

 

MISE EN OEUVRE

appareil aléatoire, joint mince

 

Photo's: © Nick Cannaerts

Texte: Home Sweet Home

Villa contemporaine BEN aux lignes épurées grâce à la brique Linea 3011 brun-rouge

Intégrer la maison dans la nature par l'architecture et la matérialité

 

Construire hors zone comporte toujours des défis. Comment réaliser ces 1000 mètres cubes sans avoir l'impression de devoir faire des concessions ? Un autre défi pour cette parcelle était de trouver la bonne architecture qui répondrait à la fois au jardin planté d'arbres à l'arrière et à la beauté naturelle de la Damvallei à l'avant, une tourbière basse formée par quelques anciens méandres de l'Escaut. CAS a eu carte blanche et a récompensé cette confiance en créant une maison qui impressionne tout en se fondant dans son environnement naturel.

 


La maison elle-même a un plan en forme de T et est construite à partir de deux grands parallélépipèdes rectangles, l’un posé à angle droit sur l’autre. Ce qui crée un grand porte-à-faux sous lequel se trouvent l'entrée et le carport à l'avant et la terrasse couverte à l'arrière. L'approche de la maison ne se fait pas en ligne droite mais s'oriente vers ce surplomb. Cela permet à l'aménagement paysager d’absorber en douceur la différence de niveaux. Une différence de niveau qui a été créée en élevant un peu le niveau du sol pour pouvoir profiter de la vue exceptionnelle sur la Damvallei à l'avant sans être gêné par les regards indiscrets. La grande façade vitrée crée un tableau vivant. Dans le volume de droite, le bureau, le coin salon et la salle à manger se fondent l'un dans l'autre, séparés uniquement par des cloisons et une circulation le long des façades. La cuisine est située dans le volume transversal et donne sur le jardin.

 

CAS, qui a l'expérience des projets situés hors zone, a insisté dès le départ sur une architecture contemporaine. Mais en respectant l'environnement naturel. Pieter-Jan Leenknecht, CAS : « Une conception basée sur les lois de la nature implique que la forme et la matérialité d'une maison ne peuvent être en opposition avec la nature. Un volume en crépi blanc aurait été inapproprié à cet endroit. Nous avons recherché une palette de matériaux équilibrée, composée de matériaux naturels. Nous sommes rapidement arrivés à une combinaison de béton, de bois et de brique. Les grandes fenêtres maintiennent la sveltesse de l'ensemble et font entrer la nature à l'avant et à l'arrière. Pour soutenir la sobriété de l'architecture et permettre en même temps au bâtiment de se fondre dans la nature, nous avons opté pour une brique mince de couleur brun-rouge. Linea 3011 n'est pas une brique ordinaire mais une brique fine, sablée, nuancée. Nous ne l'avons pas jointoyée de manière traditionnelle, mais avons utilisé une maçonnerie à joint mince dans un appareillage aléatoire. Grâce au mortier gris foncé appliqué en retrait, chaque brique est mise en avant. De cette façon, nous avons pu accentuer encore mieux le jeu de lignes de l'architecture à travers la maçonnerie. »
 

 
Afin de permettre à l'architecture de s’exprimer à travers la matérialité, CAS a décidé d'étendre le langage formel de manière cohérente dans toute la maison. Des plaquettes de Linea 3011 ont ainsi été réalisées et placées sur la face inférieure des surplombs. « Les plaquettes de parement permettent de réaliser de fins détails. En habillant les parties couvertes avec un seul et même matériau, on accentue la volumétrie. Et en les appliquant de façon aléatoire, on n'obtient pas un joint nuancé. Il en aurait résultéune ligne visuellement droite avec l'auvent en ligne droite et l'auvent perpendiculaire. Tous les volumes sont maintenant joliment imbriqués. Et le souci du détail est présent, comme dans le cas des colonnes de la façade. Ainsi, la brique de parement affiche tous ses atouts et souligne ainsi la puissance de l'architecture. »

 
 
Ce qui rend le projet encore plus fascinant, c'est que la structure n'est pas logique. Par exemple, l'étage supérieur est suspendu au-dessus de la terrasse couverte et il n'y a pas de ligne droite entre le rez-de-chaussée et l'étage supérieur. « D'un point de vue technique, c'était un peu problématique, mais cela nous semblait un exercice volumétrique suffisamment fort pour persister dans cette voie. Si nous ne l'avions pas fait et avions tout aligné davantage, l'ensemble aurait été plus rigide et le volume aurait été moins dynamique et moins attrayant. Je pense que ce projet démontre une fois de plus que la couleur et la matérialité peuvent rapprocher les styles. Même une personne ayant une préférence pour un style plus classique pourra apprécier cette maison. Permettez-moi de dire que la maison plaît à de nombreuses personnes parce qu'elle ne choque pas et est en harmonie avec la nature. »
 
 
 
 
 


 
 

Rapports similaires

Au cœur de la région boisée de Waasmunster, l'architecte Edward Sorgeloose a conçu une maison qui entre en dialogue avec son environnement naturel et reflète la personnalité de ses occupants. Cette réalisation exceptionnelle montre comment l'architecture, les matériaux et le paysage peuvent se renforcer mutuellement pour former un ensemble poétique.